Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Marcel Salem - Les Charognards

Publié le 27 Janvier 2017 par Blytch in Critiques, Musique

On sait d'ores & déjà que "Les Charognards" sont là dans la rue Pierre Charron, mais sont-ils également présents dans le troisième album de Marcel Salem ? Cela semble bien possible, mais qu'y trouve-t-on d'autre ? On va se pencher dessus pour le savoir.

Marcel Salem - Les Charognards

Si l'on est ne serait-ce qu'un chouïa humain, on ne peut qu'être touché par les thèmes qu'abordent Marcel Salem. D'ailleurs ce dernier a le bon ton de ne pas y aller par quatre chemins. Choisir de s'exprimer de manière détournée étant souvent néfaste, car finalement peu de personnes percevront le message, voire beaucoup seront à côté de la plaque ce qui engendrera des choses & des réactions assez étranges, sans oublier que cela signifie dans la majeure partie des cas de la lâcheté davantage qu'un exercice de style. Un mélange c'est très bien, des métaphores bien placées aussi, mais ne pas oser s'affirmer alors que l'on écrit soit-disant des textes engagés c'est plutôt suspicieux. Ici ce n'est pas le cas, l'artiste sachant traiter de l'immigration forcée entrainant souvent des drames et non une vie meilleure, l'exploitation, la famine, les manoeuvres politiques, l'infidélité...

Même avec des sujets rudes, Marcel Salem sait nous délivrer des rythmes entrainants si l'on ne se concentre que sur cette partie. "Cuja A" nous portant lui avec son ambiance pas si remuante, mais suffisamment enlevée & légère pour se laisser aller. Cela devient même davantage le cas sur la piste suivante "Maman Ça Suffit", néanmoins dramatique dans ce qu'elle aborde. "Leeb" aussi nous parle de pratiques scandaleuses, celles du travail d'aujourd'hui, qui finalement devient de plus en plus proche de l'esclavage. Soulignons que ces dernières années une quantité grandissante de personnes paie pour bosser & non l'inverse, mise sous pression constante, avec un nombre de tâches à effectuer s'amoncelant à vue d'oeil & bien sûr aucun droit de s'exprimer, sauf si c'est pour donner d'excellentes idées qu'on leur volera. Pourtant ses cuivres donneront sûrement l'envie à bien des personnes de se mouvoir dessus.

Des textes puissants, un mélange des langues & un univers roots, Marcel Salem offre un mélange qui plaira à quiconque possède de la chaleur humaine, "Les Charognards" dépassant le simple stade musical du reggae.

Blytch

Marcel Salem album Les Charognards
Musicast 09/12/2016
 
Mayama Sama Baat
Woula
Cuja A
Maman Ça Suffit
Les Charognards
Pasoob Fa
Leeb
Irak
Yaabi Ndout
Puukereh
Weni Sereel
Guereem


Facebook
YouTube
Site
Soundcloud

Commenter cet article