Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Manu - La vérité

Publié le 26 Janvier 2017 par Blytch in Critiques, Musique

Après "Tenki Ame", que certain(e)s pourraient titrer comme "concept EP" mais que je préfère appeler "excellent EP", le nouvel album de Manu était forcément attendu, de par l'envie d'avoir davantage de morceaux à se mettre sous la dent et surtout dans les oreilles. C'est justement le cas de "La vérité", mais découvrons si la qualité accompagne vraiment le nombre.

Manu - La vérité

On frappe fort dès le début avec "Toi et Moi", par une première partie du genre à rentrer en elle & une seconde plus entrainante, mêlant des chœurs auxquels on s'adjoint immédiatement, ainsi qu'un solo final de Patrick Giordano excellentissime & un refrain accrocheur. Au moins autant que celui de "Bollywood", où les chœurs s'avèrent également de haute-volée & loin d'être un simple accessoire.
L'ambiance semble s'assombrir durant "Un baiser dans le cou" & "Juste une chance", pour carrément devenir assez psychédélique grâce à un larsen de Pat Kebra en fin de parcours du premier, puis dès le début du deuxième, ces morceaux étant directement liés par ce biais. Cependant si vous souhaitez partir encore plus loin dans le domaine, la bonne grosse ultime minute de la sixième piste & sa continuité sur la suivante lui allant "Comme un gant". Tandis qu'entretemps "La vérité", aura proposé un rythme catchy, au cours duquel je me retrouve facilement captivé par la performance de Thierry Nirox à la batterie.

L'ambiance change du tout au tout avec le touchant "Je pense à toi", où à peu près chacune & chacun devrait s'y reconnaitre. Assurément l'une de ces chansons dépassant l'émotion personnelle ayant servi à l'écriture de ses paroles, pour en devenir un thème universel. La harpe de Christophe Saunière & le violoncelle de Damien Jarry s'amalgamant comme il se doit avec le texte, le portant ainsi sans jamais trop en faire.
On casse l'atmosphère en retournant vers davantage de punch  via "Encore de moi", avant de retourner vers un titre gorgé en émotions, "À Quelqu'un", dont la conclusion s'avèrera en revanche ravageuse. Sûrement de quoi se préparer au rock punk "Teenage Kicks", du genre à tout envoyer valser efficacement.

Accrocheur, puissant, beau, dur & tendre à la fois, cet album ressemble tout simplement à la vie. Manu arrive à nous renvoyer cela naturellement & à nous faire traverser tout un tas de sentiments à l'écoute de "La vérité".

Blytch

Manu album La vérité
04/12/15 Tekini Records

Toi et Moi
Bollywood
Un baiser dans le cou
Juste une chance
La Vérité
Amoureux
Comme un gant
Je pense à toi
Encore de moi
À Quelqu'un
Teenage Kicks
Des larmes

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Site

Commenter cet article