Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Takana Zion - Good Life

Publié le 8 Mai 2016 par Blytch in Musique, Critiques


Eminement reconnu en tant qu'artiste et mieux encore en tant qu'homme resté humain de par son engagement envers les autres, ce qui ne devrait pas être surprenant puisque tout le monde devrait en faire autant, Takana Zion nous revient avec son album "Good Life". Disque variant musiques africaines et jamaïquaines, comme chaque peuple devrait se mêler pour en ressortir le meilleur.

Takana Zion - Good Life

On démarre de manière puissamment cuivrée avec l'introduction du déjà très éclectique "Africans Unite", dont le refrain accroche. Celui-ci bénéficie en plus de chœurs féminins apportant un certain relief à l'ensemble, tranchant avec le ton de Takana Zion et de son chant si prenant. La diversité de ses influences se ressent clairement au sein d'un seul et même titre, mais en enchainer plusieurs rend encore plus impressionnante cette musique qui devrait en vérité se conjuguer au pluriel.

"Congo Dreadlocks" n'ayant strictement rien à voir avec son prédécesseur et pourtant les deux se confondent comme il se doit dans ce riche univers. Qui plus est, il nous apporte des segments vocaux restant ancrés dans nos têtes et que l'on reprend instantanément, à savoir les "Rastaman, rastaman, rastaman... ", ainsi que les "Rastafari".

Les cuivres ne sont jamais bien loin et recouvrent davantage encore la cinquième piste, faisant le lien entre deux morceaux aux sonorités ensoleillées. L'une des chansons les plus originales reste "Mariama", avec des sons entendus sur aucune autre de ce CD et peut-être même nulle part ailleurs. Précisons qu'elle est dédiée à la femme de Takana Zion. On passe du tout au tout avec cet artiste, du plus posé semblant même mélancolique "Rainbow Generation", à l'entrainant "Real Black Man", on traverse moult mondes en un instant.

"Good Life" s'avère être un album très riche, avec un mix de sonorités pas si courant, sachant nous transporter vers des quantités d'horizons, sans omettre le chant de Takana Zion qui nous galvanise à chaque instant.

Takana Zion album Good Life
27/05/16 Soulbeats/Harmonia Mundi

Africans Unite
Congo Dreadlocks
Good Life
Hit My Soul
Jah Love
Jah Will Be There
Mariama
Protect Myself
Rainbow Generation
Real Black Man
Mosiah Marcus
Make it work
When Jah Speaks Ft Bunny Wailer

Facebook
Bandcamp

Commenter cet article