Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Pix'n Love #29

Publié le 12 Juillet 2016 par Blytch in Livres, JeuVidéo, Ludivre, Critiques, Jeux

Avec le premier volet de cette rubrique, nous avions eu l'occasion de découvrir le hors-série N1 du déjà culte mook de Pix'n Love, rassemblant news "rétros" , dossiers de fond, entretiens... Il était donc grand temps de se tourner vers le dernier numéro en date de sa série principale, plus exactement le #29, nous faisant glisser vers Donkey Kong Country, Player One, la Neo.Geo et bien d'autres sujets encore.

 Pix'n Love #29

Ce nouveau mook débute traditionnellement avec moult actualités rétros dont on vous passera les détails, vous laissant découvrir les news de par vous-même.
Au niveau des articles plus consistants sur chaque sujet, la partie LCD se tourne vers Dam Panic, Surferboy et Antarctica, où l'on découvrira d'ailleurs la triste histoire se cachant derrière ce dernier, démontrant une nouvelle fois s'il en était encore besoin la cruauté de l'homme et la force de l'animal. Une rubrique très intéressante et dont on apprécie le choix de ne pas se porter uniquement sur des jeux un peu connus.

Un dossier retiendra particulièrement l'attention des joueurs d'arcades et de consoles, ensemble réunis sous la bannière Neo.Geo ! Pas la plus célèbre des machines de par la difficulté pour se la procurer à l'époque et plus encore pour acquérir ses cartouches, les pages qui lui sont consacrées en apprendront donc énormément à quasiment tout le monde, tant on n'a pas l'habitude non plus qu'un média spécialisé se penche dessus. La plupart des gamers auront au moins déjà entendu parler et vu des images de quelques logiciels de baston très réputés, mais cet article va largement plus loin.

 Pix'n Love #29

Si nous lisons désormais les Pix'n Love afin de nous (ré)informer sur le jeu vidéo, dans les fastes années du bon pixel plus ou moins gros on se penchait alors notamment sur Player One. Magazine culte ayant récemment célébré ses 25 ans et bénéficiant d'un joli coup de projecteur, avec un retour sur divers moments forts de son évolution comme l'arrivée des rédacteurs de Super-NES-Pas, les parties télévisées de la structure, l'élargissement vers le manga... Le tout en plus richement illustré, avec notamment un Matt, désormais Murdock, qui n'a pas bougé d'un trait. Comme quoi les jeux vidéo et la musique conservent.

Les entretiens s'avèrent eux nombreux et permettent d'aborder des sujets que l'on n'a pas souvent l'occasion de croiser. Plus précisément on y retrouve des interviews de Paul Kooistra pour Relentless, de Mélodie Passieux, Christophe Bai et Yvan Sommer pour Imagana, d'Eric Zmiro, Guillaume Geoffroy et Maxime Desmettre pour Stywox, de Régis Blazy et Guillaume Genty pour SAGA et de Simon Phipps pour Rick Dangerous.

 Pix'n Love #29

Concluons avec le plus imposant dossier de ce 29ème numéro, celui-là même dont découle la superbe couverture en 3D : Donkey Kong Country ! Si vous avez l'habitude que l'on vous parle de "dossier complet" mais où il manque de tout et bien plus encore, on peut déjà vous confier qu'il fait partie de ceux vraiment complets, tant tous les thèmes que l'on désire voir y figurent. Si l'on revient évidemment sur sa genèse, celle-ci est abordée par tous les biais du développement et aucun ne se trouve survolé. Au-delà des choix artistiques à proprement parler, on y retrouve également le pourquoi du comment de tel ou tel choix en fonction des particularités et limites techniques de l'époque. Cela s'avère extrêmement intéressant, avec d'un côté celles et ceux ayant connu cette époque et à qui ces spécificités parlent d'elles-mêmes, tandis que pour les autres il s'agit d'une bonne façon de découvrir comment cela se passait dans la première moitié des années 90.
Justement l'article a le bon ton de revenir dans le détail sur ces particularités aussi bien pour les graphismes, qui furent une révolution à l'époque, que pour la bande-son. Ceci tout en relatant des anecdotes sur leur manière de travailler en elle-même, les relations avec les frères Stamper à la tête du studio Rareware, celles avec Nintendo...
En somme, le genre de dossiers dont le sujet importe finalement peu, car il s'avère d'une grande qualité. Tant bien que même si les jeux vidéo vous sont totalement inconnus, vous apprécierez le lire pour toutes les informations y fourmillant et donc l'apprentissage qui en résulte.

 Pix'n Love #29

Avec de nombreuses informations comme toujours, plusieurs entrevues, ainsi que des dossiers très riches, ce Pix'n Love #29 s'avère complet, tout en touchant un peu tout le monde : LCD, consoles, micros...
Pour le commander, il vous suffit d'aller ici.

 

Date de parution : 24/02/16
Editions : Pix'n Love
Auteurs : Frédéric Besse, Paul Caussé, Eric Cubizolle, Christophe Delpierre, Cyril Denis, Michaël Guarné, Nicolas Mattioni, Régis Monterrin et Alexandre Serel

Commenter cet article