Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Patko - Maroon

Publié le 16 Mai 2016 par Blytch in Musique, Critiques

Pour son deuxième album, on saisit clairement que Patko a choisi de revenir aux sources rien qu'en lisant le titre du disque : "Maroon". Il serait dommage de vous expliquer ici pour quelle raison, nous sommes là pour traiter de sa musique, mais je vous invite à lire son histoire via son site.

Patko - Maroon

J'espère en quelque sorte que le premier morceau de cet album porte bien son nom, en l'occurrence que "Tears" arrive à vous tirer des larmes de par son texte. Celui-ci est fort, mais en fin de compte tout bonnement humain. Malheureusement chaque jour, chaque minute, chaque instant nous prouve que cela est loin d'être le cas de la très large majorité de la population, toujours plus égoïste, égocentrique et haineuse. Si seulement les paroles de Patko pouvaient enfin atteindre cette masse détruisant notre univers, alors que l'on a tout pour être heureuses et heureux ensemble, mais non, elle préfère se recentrer sur elle-même et devenir continuellement plus fermée et violente envers les autres.

En plus de paroles sensées, l'artiste propose des sonorités venues de tout un tas de courants semblant tous plus différents les uns que les autres, pourtant ceux-ci s'amalgament aisément et forment des musiques originales et captivantes d'une piste à l'autre. Si des genres musicaux arrivent à ce résultat, pourquoi n'y arrivons-nous pas nous êtres humains ?
On y découvre également plusieurs chansons très accrocheuses pour tous les publics. Tellement de gens n'osent pas se lancer dans l'écoute d'un disque, on ignore d'ailleurs pour quelle raison on peut être aussi fermé d'esprit. La découverte d'une œuvre artistique est un cadeau de la vie, tant de choses nous sont proposées, profitons-en ! Afin de les convaincre, lancez directement les refrains de "Maroon" et celui ultra catchy découvert sur "Egalité & Justice". Dur d'y résister, on les reprend en chœurs dès la première écoute.

Les textes continuent à s'avérer puissants et parlent vrai eux, pas besoin d'un pseudo reportage tourné vers la haine et traitant des problèmes dans les Dom-Tom. Patko le fait lui avec sincérité tout au long de "Dutty Money" et se tourne du côté de la triste réalité du monde entier durant "Kingdom of Ashes". Ce dernier qui devrait au passage plaire aux amatrices et amateurs d'un son davantage rock.
Avec des rythmes généralement assez enlevés, ne pas écouter les paroles (ce qui s'avèrerait une erreur) pourrait bien vous laisser porter par le tempo et ainsi vous mettre à vous remuer. Mais cela change avec "Daddy", chanson la plus mélancolique du CD et le thème nous fait comprendre pourquoi.

Patko nous délivre avec "Maroon" un mix des genres comme on en retrouve rarement des aussi complets et au sein desquelles on retrouve des textes où je me reconnais et j'espère bien ne pas être le seul.

Blytch (Facebook/Twitter)

Patko album Maroon
23/10/15 Dibyz Music

Tears
Lob Suriname Ft. Fantan Mojah & Joggo
Maroon Ft. Djely Kouyaté
Here To Learn
Egalité & Justice Ft. Balik & Natty Jean (Danakil)
Dutty Money
Kingdom of Ashes Ft Rockin’ Squat (Assassin)
I Know
Because
She’s in Love Ft.Kerri-Ann Lewis (Indignation)
Solid As A Rock Ft. Dean Fraser
Daddy
Outro

Twitter
Facebook
Youtube
Site

Commenter cet article