Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Mawyd - Plant The Seed

Publié le 25 Octobre 2016 par Blytch in Critiques, Musique

En vue de son 2e album Plant The Seed, Mawyd a décidé de particulièrement bien s'entourer. Si comme pour le premier long effort Look at the tree on retrouve toujours Bernard Indeau à l'enregistrement au sein de son Studio des Collines, la formation a en sus été accompagnée à la direction artistique, au mix et au mastering par Flox (chronique ici).

Mawyd - Plant The Seed

Une chanson pas que pour les chicas Vampaya, celle-ci portant justement un message sur les vampires. Connus en tant que simples monstres dans certaines oeuvres, on sait que dans les plus réfléchies ils incarnent surtout des peurs propres à toute personne, au même titre que les zombies d'ailleurs, mais cette allégorie a malheureusement été balayée ces dernières années afin de laisser place à la violence. Cette dernière à propos de laquelle Mawid lutte entre autres durant ce morceau. Notons par ailleurs la présence de Kim Pommell, apportant dès le début du CD une grande fraîcheur grâce à son interprétation, aux côtés de Vincent bien sûr, sans oublier Marcus Urani y offrant lui quelques arrangements de clavier.

S'il n'y a pas mieux que les religions pour diviser les gens & provoquer des guerres, Reggae Religion s'y oppose en faisant jaillir un esprit gai & rassembleur. Cependant Mawyd, & ici même plus particulièrement Vincent, sait également se faire plus intimiste. Our Love traitant de son histoire avec sa femme & My child faisant suite à sa paternité. L'ambiance plus rentrée en soi démontrant bien la différence.

On change à nouveau d'atmosphère, mais brièvement seulement par le biais d'Interlude. Portant donc bien son nom, on y relève un court passage soul où, j'imagine que ce sont elles, les choristes Emilie et Laura ont droit au champ libre. Toutefois, n'allez pas croire que sur le reste du disque elles ne sont qu'accessoires. De plus en plus de groupes donnent une véritable importance à ce rôle & tant mieux, car c'est généralement mérité. Cela s'avérant justement le cas de ces 2 là & elles le rendent bien à Mawyd en permettant de galvaniser les chansons d'un côté, de les rendre plus touchantes de l'autre... Qui plus est, on ressent leur présence même si l'on écoute que d'une seule oreille, prouvant leur importance tout au long de ce voyage.

Du forcément référencé A Simple Dream, à l'hommage envers Mandela, en passant par Mr Politician, avec la participation de General Levy pour celui-ci, on ne peut que relever une affiliation. Entre rendre honneur à certaines personnes qui ont osé lutter en faveur des opprimés quitte à connaitre un retour de bâton, et la volonté de perdurer afin de changer ce monde, Mawyd relève le fait que ce pour quoi certains ont vécu est loin d'être acquis. Quelques paliers ont été atteints & pourtant on se sent de plus en plus oppressé(e)s par la bête humaine.
Final un peu spécial, avec la reprise de Wake Up And Live en version acoustique, suivi du Dub de Mr Politician par Flox, histoire de boucler la boucle.

Réflexion & engagement sur notre monde, mais également hommages, ainsi que présence d'invité(e)s, font de Plant The Seed un album où Mawyd sait se montrer complet, tout en étant porteur d'un message avec diverses opinions, ce qui reste rare. Le tout entrainé par un duo de choristes de haute volée.

Blytch (Facebook et Twitter)

Mawyd album Plant The Seed
07/10/16 Khanti/Harmonia Mundi

Vampaya Ft Kim Pommell & Marcus Urani (Rising Tide/Groundation)
Reggae Religion
Our Love
My Child
Interlude
Plant The Seed
A Simple Dream
Mr Politician Ft. General Levy
Don't You See
Mandela
Wake Up And Live
Mr Politician Dub
Commenter cet article