Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Level Up. Niveau 2

Publié le 11 Juillet 2016 par Blytch in Livres, JeuVidéo, Critiques, Ludivre, Jeux

Comme son nom l'indique, Level Up. Niveau 2 est la suite du Niveau 1 de Level Up., une série désormais fort bien entamée et revenant sur le jeu de rôle en général, sans y placer de frontières.

On ne va pas vous détailler le livre d'article en article, mais plutôt en le découpant par "catégories". Démarrons avec ceux concernant des jeux en rôle en eux-mêmes. Ces derniers sont abordés de diverses façons, avec un retour sur leur scénario, leur game system... de manière plus ou moins longue. Ce qui permet de renouveler le squelette de chacun, cela pouvant devenir lassant si chaque logiciel était traité d'une manière identique.

Level Up. Niveau 2

Parmi les analysés de ce Niveau 2 de Level Up, la saga Shadow Hearts bénéficie d'un dossier ultra complet et non moins intéressant. Davantage encore car il revient, et pas qu'un peu, sur Koudelka, considéré comme maudit et qui avait fait parler de lui en bien durant son développement. Malheureusement, sa sortie avait vu les critiques changer d'avis, le soft ayant connu de nombreux déboires ne lui ayant pas permis de devenir ce à quoi l'on s'attendait. Néanmoins celui-ci proposait une grande originalité sur de multiples points. Cela fait donc plaisir de retrouver cet article allant au fond des choses, alors qu'à l'époque on se retrouvait arrêté à la simple chronique basée sur ce RPG, sans pouvoir aller plus loin.

Autre saga abordée, celle de Panzer Dragoon et bien sûr plus précisément l'épisode jeu de rôle de ce mythe de la Saturn : Panzer Dragoon Saga ! On se retrouve littéralement emporté par son histoire lorsque celle-ci y est contée. On ressent le vent glisser sur notre peau, alors que nous sommes en compagnie des différents dragons de la série. On en apprend également sur sa genèse et son système de jeu. Clairement on ne peut qu'avoir envie de se (re)lancer dedans après avoir lu ce segment. L'évolution non manichéenne de son scénario, alors que dans le RPG nous sommes habitués à l'inverse, ainsi qu'un game system innovant nous fait ressentir des palpitations à tel point que l'on veut se jeter dessus.

En parlant de la 32 bits de SEGA, elle fut richement dotée en JDR de haute qualité et parmi ceux-ci on retrouve Grandia, qui bien plus tard connu une adaptation sur PlayStation, avant que la licence ne se transforme en une série de JV.
Toujours plus fort que toi, désormais il s'agit de Skies of Arcadia sur Dreamcast, continuant à traiter d'un logiciel ayant garni nos machines de chez ce constructeur.

Level Up. Niveau 2

Les aficionados de FF ne seront pas en reste, puisque l'on y parle de Final Fantasy Type-0, mais on a aussi droit à une page consacrée à Tabata Hajime, producteur de FF XV.
Certains jeux viennent d'encore plus loin, dont une franchise qui n'a pas débuté par le milieu vidéo-ludique, mais qui depuis est devenue une saga à succès, à savoir Digital Devil Story : Megami Tensei.

Si Level Up. Niveau 2 sait aborder de diverses manières des jeux sortis il y a plus ou moins longtemps, l'ouvrage a également la bonne idée de proposer d'autres genres d'articles. On y découvre notamment celui traitant d'un soft qui avait été annoncé, mais n'ayant finalement jamais vu le jour. Que l'on s'en souvienne ou nom, une partie de son titre fera tilt pour à peu près tout le monde puisqu'il est rattaché à une célèbre licence : Aliens ! Le logiciel en question resté en friche étant Aliens : Crucible, un RPG donc prenant place dans ce fameux univers. On n'en sait malheureusement que peu et vous comprendrez pour quelle raison en le lisant, alors que les auteurs espéraient pourtant bien pouvoir nous en apprendre davantage.
Cette proximité du jeu de rôle avec le monde du septième art est loin d'être courante et justement le livre aborde ce thème du RPG et du cinéma par le biais d'un article assez complet.

On a aussi droit à des passages pas forcément très longs, mais non moins intéressants car revenant sur des sujets peu connus. Retourner en arrière afin de traiter de C-RPG est d'ailleurs on ne peut plus accrocheur, voici de quoi en apprendre davantage sur une histoire qui, à l'époque, n'était pas médiatisée et qui ne l'est finalement pas tant que cela aujourd'hui encore.
La gratuité, ainsi que la sauvegarde chez les jeux de rôle sont également évoquées, en somme des approches variées et possédant chacune un attrait certain.

Level Up. Niveau 2

Pour les féru(e)s de RPG, mais également quiconque apprécie apprendre sur moult sujets, Level Up. Niveau 2 s'avère une valeur sûre. Cela est rendu possible grâce aux diverses approches selon le jeu ou la saga, mais aussi par le fait que des sujets plus intimistes soient abordés et non uniquement des softs.
Rendez-vous sur le site de Third Editions pour se le procurer.

Blytch (Facebook/Twitter)

Date de parution : 30/10/15
Éditions : Third Editions
Auteurs : Stéphane Bouley, Franck «Fox» Extanasié, Georges « Jay » Grouard, Rémi Lopez, Raphaël Lucas, Damien Mecheri, Virginie Nebbia, Thomas Savary, Nicolas Turcev et Damien Watier

Commenter cet article