Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Les Vieux Môgôs - Motherland

Publié le 17 Mai 2017 par Blytch in Critiques, Musique

Étant passé à côté du premier album sorti par Les Vieux Môgôs, c'est avec le deuxième long effort de la formation, Motherland, que je m'en vais découvrir son univers.

Les Vieux Môgôs - Motherland

Ce disque possède parmi ses grandes forces la capacité à proposer des approches très différentes & pas qu'un peu. De l'accrocheur Addis-Abeba qui nous entraine dans son reggae au rythme effréné & au refrain catchy, au calme & parfois envoûtant, de par ses envolées vocales, Tivie, on navigue d'un monde à un autre. Des sensations accentuées via les interprétations multiples délivrées par Les Vieux Môgôs, notamment grâce à des chants aussi bien féminins que masculins, avec les caractéristiques propres à tous. Mais ces vocaux voient en sus s'adjoindre divers langages, dont plusieurs dialectes ivoiriens, ainsi que le français & l'anglais. Soit un mélange que l'on apprécie grandement, tant les langues sont faites pour se mêler & non s'affronter.

Des sonorités très fraiches viennent également se tailler la part belle, comme sur le porteur "Yayademin", où les cuivres s'en retrouvent même en retrait. Contrairement à Clando, chanson prenant au corps & évoquant la réalité de la dureté des personnes cherchant une vie meilleure en traversant la Mer, dont le nom n'a jamais autant ressemblé à la mort Méditerranée.

Au moins aussi riche dans ses approches instrumentales que vocales, Motherland démontre que cette terre contient en son sein des musiques & des voix tellement différentes qu'elles sont nées pour s'allier, comme nous le prouve Les Vieux Môgôs.


Blytch (Facebook/Twitter)

Les Vieux Môgôs album Motherland
24/3/17 Logi-In / Musicast

Addis-Abeba Feat. Ras Goudi Brown
Clando
Hommage
Tivie
Jah is your real name Feat. NJ
I Am Dread Feat. Jah Light
Liberian Boys
Yayademin
Goumin Goumin Feat. Waiper Saberty
Djaga

Twitter
Facebook
YouTube
Commenter cet article