Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Euro Debout - Billy Montoya

Publié le 26 Juin 2016 par Blytch in Musique, Critiques, Vidéo

Première chronique "Clip" qui, comme vous vous en serez peut-être doutés, sera consacrée à des... clipos ! Ces fameux jouets que l'on emboite. Et non, #humour, on traitera de clips et l'on commence avec la vidéo qui fait le buzz en cette période estivale, cette période d'EURO 2016, cette période de règne du catch, cette période de règles du hors-jeu non expliquées : Euro Debout, par Billy Montoya.

Blytch (Facebook/Twitter)

Euro Debout - Billy Montoya

On note dès le coup d'envoi une structure originale pour ce clip, son image se composant d'un duo de fenêtres : une large contenant un tas de vidéos différentes sur laquelle nous reviendrons par la suite. Tandis qu'en haut à l'extrême droite, on retrouve une petite case en plan fixe avec l'interprète/auteur/compositeur/monteur (il a dû se faire des ballons d'or avec les droits d'auteur vu qu'il tient tous les rôles) chantant Euro Debout.

Revenons-en aux images de la plus grande partie. Celles-ci proviennent de vidéos plus ou moins connues du Web. Si certaines se rapportent directement au futebol (je pense que les matraques sont autorisées dans certains championnats), d'autres n'ont rien à voir mais arrivent à coller à l'univers des paroles. Ces dernières que l'on n'analysera pas car on n'est pas au Tour de France ! En revanche, on notera que le chanteur bénéficie de l'apport de deux donzelles pour les choeurs et sincèrement je suis persuadé d'avoir reconnu dans les images la bassiste d'un groupe qui adore le Sunday au moment où, comme par hasard, on entend pour la première fois leurs voix.
Un break spécial surgira également, avec ses rayures dignes de tenues de prison des Rapetou.

On peut désormais se pencher sur la vignette avec l'instigateur de ce hit de l'été : Billy Montoya, même si en le voyant dans Euro Debout, je me demande s'il ne s'agirait pas plutôt de Rey Mysterio ou Gérard Baste.
Si son masque de Lucha Libre Mexique beaucoup, on notera également le côté patriotique de ce tube via le fond prenant la forme du drapeau français, enfin probablement russe selon Christian Jeanpierre, voire même brésilien d'ailleurs. Sans omettre le maillot de Thierry Henry, sur lequel il avait pu mettre la main et qu'il arbore donc tout au long de cet enregistrement magnétique.
Néanmoins il n'est pas tout seul dans sa fenêtre. Effectivement, on notera de brèves apparitions de Fiona, aka la groupie du pianiste. Cette dernière mais pas la dernière, ah oui en français effectivement il y a des expressions passant moins bien, en profite pour elle aussi interpréter Euro Debout à l'aide du micro de Jacques Martin, dans lequel Billy Montoya laisse exploser sa verve du début à la fin.

Euro Debout de, par et pour Billy Montoya est assurément l'un des meilleurs clips de l'histoire passée, présente et à venir. Et pas seulement dans la cour des as de la vidéo du ballon rond, jusqu'ici dominée par Sabrina et son Boys Boys Boys.

Blytch (Facebook/Twitter)

Facebook

Site

Commenter cet article