Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Delphine - Blue Soul

Publié le 25 Avril 2017 par Blytch in Critiques, Musique

Après un début de carrière riche en rebondissements, le premier album solo de Delphine "Blue Soul" arrive enfin, surtout pour celles & ceux ayant déjà pu la suivre au sein du 57 Roots Band ou avec Tony Nephtali, accompagnés du Hotta Faya Band. Mais ça c'est pour l'histoire & l'on sait bien que ce qui vous intéresse maintenant c'est le contenu de ce CD.

 

Delphine - Blue Soul

Rendre honneur à la musique dans le sens général du terme d'entrée de jeu avec "Music", c'est le terrain choisi par l'artiste, en y délivrant tout de même un univers reggae roots certain, sans pour autant se fermer à d'autres genres, en allant justement puiser au fond des racines de celui-ci. On y découvre un sentiment jazzy & déjà plus que les prémices de tous les courants soul que Delphine nous proposera au fil du disque. Tantôt punchy, tantôt posé, ce dernier sait y prendre plusieurs chemins pour arriver à nous toucher. Même lorsque l'on sort d'un assez calme "The Moon My Home" gorgé de cuivres faisant clairement plaisir, l'ambiance va plus loin encore en devenant mélancolique dès le début de "Deep Inner Peace". Les sentiments se bouleversent au fur & à mesure de la chanson, à partir de l'instant où la voix se fait puissante. Moment particulièrement touchant de cette sortie !

D'ailleurs on dérive rapidement de cet ascenseur émotionnel en embrayant sur deux pistes entrainantes à souhait, de quoi d'une certaine manière remonter le moral. Cela est d'autant plus vrai lorsque démarre "Sunshine", portant vraiment bien son nom. Il ensoleille l'écoute de par son rythme déchainé & l'interprétation puissante de Delphine, démontrant qu'elle possède un panel de capacités très large. On ralentit le tempo avec "Winning Races", ce qui pourrait s'avérer un comble, mais la vie est une course de fond, sans pour autant nécessiter de trainer en queue de peloton. De quoi lui donner un reggae ni trop énergique, ni trop réservé.

Delphine aura attendu la fin de parcours pour enchainer deux morceaux à la saveur pop très délicate. On se laisse entrainer par la douceur de cette doublette d'atmosphères, ainsi que du chant y trouvant de nouvelles façons de nous prendre aux tripes. Néanmoins c'est sans compter sur l'accélération concluant "Blue Soul", un "Winning Dub" loin de n'être qu'un banal dub, ce qui ne nous étonne pas après un tel chemin musical varié.

Si l'on osait, on clamerait que Delphine n'est pas le genre d'artiste qui nous saoule, quoiqu'elle sait nous enivrer constamment au cours de "Blue Soul", avec des sonorités d'une importante richesse & des approches pouvant passer de la plus gracieuse & douce, à la plus punchy donnant envie de se remuer.


Blytch (Facebook/Twitter)


Delphine album Blue Soul
Quart de Lune/Rue Stendhal/Tuff Gong International 31/3/17

Music
The Moon My Home
Deep Inner Peace
Pon de Road
Love from Heart
Sunshine
Winning Races
Oh Why
Waiting for the Sun
Winning Dub

Twitter
Facebook
Instagram
YouTube
Site

Commenter cet article