Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blytch

Besoin de booking, chronique, communication, interview, management ou autre ? Que vous soyez un(e) artiste (cinéma, illustration, jeu vidéo, littérature, musique, théâtre... )/association/boutique/club/entreprise/évènement/marque/média/modèle/organisme divers/particulier/site web/sportif(ve) ou autre: blytch@rocketmail.com

Omaké Mag #03

Publié le 16 Septembre 2016 par Blytch in Livres, Ludivre, Critiques, JeuVidéo, Jeux

En parallèle à ses différents ouvrages sur le jeu vidéo, la culture nippone et bien d'autres sujets encore, Omaké Books propose depuis peu un mini magazine. Celui-ci traitant de récentes sorties vidéo-ludiques indépendantes, de reportages, ainsi que de l'actualité de la maison d'éditions en question. Découvrons dès à présent ce que cet Omaké Mag #03 nous réserve.

Omaké Mag #03

Débutons pas nécessairement dans l'ordre, mais avec le tour d'horizon des nouvelles disponibilités chez les jeux indépendants. On dénombre dix articles pour cette rubrique sobrement intitulée "Test Jeux Indés". On retrouve ainsi Enigmbox, The battle Cats pop !, Sky force reloaded, Zero time dilemma, Ziggurat, Tumblestone, Dicetiny, Crush the enemies, Bot vice et Lumo. Deux à trois images pour chaque logiciel, un texte "bref" puisqu'une page équivaut à deux critiques et une note sur 20 forment l'identité de celles-ci. Cela s'avère donc concis, mais suffisamment efficace pour se faire une idée de ce qui nous attend si l'on passe à la caisse. Comme vous l'aurez probablement deviné si vous suivez les nouveautés, il y en a pour divers goûts. Du RPG, du casse-tête ou encore de l'action, sur de multiples supports également : 3DS, Wii U, PC ou encore téléphones et tablettes.

Afin d'éviter la recherche d'une transition de piètre qualité, continuons dans le jeu vidéo avec le reportage lui étant consacré. Ce dernier portant sur une cartouche Pokémon Green et son histoire sans fin. On ne va évidemment pas tout vous révéler, sachez juste qu'il s'agit d'un jeu Game Boy ayant traversé les Mers et les Océans au travers de rachats, avant d'être remarqué il y a peu par son propriétaire originel (via l'intermédiaire d'un ami) qui l'avait perdu lors d'un séjour dans un parc d'attractions avec une souris. Pourra-t-il récupérer son précieux ? On conserve le suspens. La morale de cette histoire reste tout de même : ne laissez pas vos enfants se balader avec leurs jeux vidéo chez Mickey et compagnie ou alors seulement s'il s'agit de Castle Of Illusion, QuackShot, DuckTales...

Omaké Mag #03

L'autre reportage traite lui directement du Japon, du moins d'un lieu en particulier à visiter si vous êtes dans le coin. En l'occurrence le Shôwa Kitchi C57 (ne vous fiez pas au passage dans l'article où il manque le T à Kitchi), un endroit dépaysant pour les plus jeunes et empreint de nostalgie pour les autres. Si l'on n'est tout de même insuffisamment connaisseurs de la boutique typique d'une certaine époque, il fallait y être à ce moment précis pour véritablement le savoir, on y retrouve une certaine atmosphère de par son style nous renvoyant dans le passé. Mais ce n'est pas tout, puisque ce que l'on peut y acheter parmi les jouets et friandises fleure tout autant bon l'ancien et bien sûr la nostalgie. Le texte est suffisamment informatif par rapport à l'histoire de ce genre d'échoppes, ainsi qu'à ce que l'on peut rencontrer au sein de celle-ci. En sus, on bénéficie de nombreuses photos, plus que jamais indispensables dans l'objectif de retranscrire cette ambiance, en y voyant un Doraemon par-ci, du bon gros bois par-là, en passant par une Famicom jouable sur place.

Enfin, Omaké Books nous propose d'en apprendre davantage sur son actualité en évoquant le premier numéro de son magazine Le journal de l'esport, ses livres récemment sortis (The last of us - American dreams et Shôgi initiation aux échecs japonais), mais aussi de ceux à venir à l'instar du fan book Le monde à l'envers, du recueil de photos smARTphone de François Dourlen, d'Oak Oak Let's Play ou encore à propos de sa présence à Japan Expo.

Omaké Mag #03

Cet Omaké Mag #03 mériterait amplement que l'on détourne de fameux slogans en son honneur. D'ailleurs il est bien trop difficile de ne pas céder à la tentation, à tel point il est petit mais costaud et qu'il a beau être un mini magazine, il fait le maximum.


Blytch (Facebook/Twitter)

Date de parution : Courant 2016
Éditions : Omaké Books
Auteurs : Florent Gorges et IndieMag
Commenter cet article